Médecin radiologue (PU -PUPH) spécialisé en radiologie thoracique et oncologique

Description

Le service de Radiologie des Hôpitaux universitaires de Genève recherche un.e médecin chef.ffe pour coordonner et développer son unité de radiologie thoracique et oncologique sur le plan clinique, enseignement et recherche. Le candidat ou la candidate doit avoir une bonne expérience clinique en imagerie thoracique oncologique et en imagerie des pathologies interstitielles. Il est souhaitable que le candidat ait un titre académique ou aspire à en obtenir un. Vous trouverez des informations complémentaires sur ce lien Demande de renseignements : Secrétariat du médecin chef de service, tél. +41 22 372 70 01

 


 

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2022 en cliquant ici.

Les objectifs du Département diagnostique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) (regroupant 8 services médicaux) sont de fournir pour la patientèle des résultats d’aide au diagnostic, au pronostic, aux choix thérapeutiques, à la prédiction et/ou à la prévention de maladies. Ces résultats doivent être de haute qualité médicale, tout à la fois fiables, rendus dans les meilleurs délais et à un coût acceptable.

Au sein du Département diagnostique, la mission principale du Service de radiologie concerne les examens de radiologie diagnostique et des interventions thérapeutiques sous guidage des différentes techniques d’imagerie. Cette activité clinique comprend environ 220’000 examens et 5'000 gestes diagnostiques et thérapeutiques par an, dont une partie importante est fournie dans un rythme 24h/24.

Le Service de radiologie recrute son ou sa future médecin adjointe responsable de l’Unité de radiologie thoracique et oncologique qui se compose de 4 médecins cadres et supervise 6 médecins internes.

Description du poste

En tant que médecin adjointe ou adjoint, vous coordonnez et développez l’ensemble des activités diagnostiques cliniques dans le domaine de la radiologie thoracique et oncologique. Vous êtes en charge de la stratégie des investigations radiologiques à mener en étroite collaboration avec les médecins requérants et requérantes.

Dans le cadre de vos activités cliniques, vous menez la conduite des examens radiologiques ainsi que leurs interprétations, vous réalisez des gestes interventionnels minimalement invasifs et vous êtes en charge du contrôle de la qualité des examens sur les plans techniques et médicaux. Vous participez aux activités de garde et de piquet en radiologie.

Vous participez activement à l’enseignement pré-gradué et post-gradué en assurant le développement des connaissances cliniques et en supervisant les stagiaires en médecine, les internes et chefs et cheffes de clinique. Vous développez l’apprentissage de la radiologie en milieu clinique et vous menez des colloques théoriques ainsi que des séminaires pratiques sur vos domaines de spécialisation. Grâce à vos qualités de transmission et d’enseignement vous participez à l’attraction de la relève académique dans votre domaine de spécialité.

Une partie de vos activités seront dédiée à la recherche pour laquelle vous développez des projets novateurs. Ces projets de recherche peuvent être initiés dans le cadre de collaborations lémaniques, nationales ou internationales avec des financements par des fonds privés.

Dans vos fonctions, vous participez activement à la gestion administrative et managériale de l’unité. Vous organisez les différents colloques pluridisciplinaires dans le domaine de l'imagerie thoracique et oncologique et vous facilitez les interactions afin de garantir des prestations de qualité et un esprit d’équipe.

Dans l’ensemble de vos activités, vous garantissez une étroite collaboration transdépartementale, notamment avec l'ensemble des services des urgences ainsi qu’avec les médecins des unités du Service de radiologie. Grâce à des échanges réguliers avec l’ensemble des équipes, vous assurez une prise en charge optimale de la patientèle ainsi qu’un haut niveau de qualité médicale. De plus, vous contribuez à l’élaboration des projets dans le domaine de l'imagerie thoracique et/ou oncologique avec le Service de radiologie, les autres services du Département diagnostique et les autres départements des HUG.

Nous vous proposons de rejoindre un Service de radiologie de pointe, qui supervise des situations cliniques complexes et offre des prestations médicales de qualité grâce à une équipe interdisciplinaire de plus de 200 professionnels et professionnelles de la santé (personnel médical, soignant, techniciens et techniciennes en radiologie,…). Vous serez également amené ou amenée à participer à de nombreux projets de recherches et congrès nationaux et internationaux. En contact permanent avec les médecins en formation, vous développerez vos connaissances et compétences personnelles grâce à la transmission.

Qualifications

Vous êtes titulaire du diplôme fédéral de médecin ou disposez d’une formation jugée équivalente et avez obtenu un titre de spécialiste en radiologie. Si votre diplôme et/ou votre spécialisation émane d'un pays étranger, vous avez obtenu ou devrez obtenir une reconnaissance par la Commission des professions médicales de l’Office fédéral de la santé publique (MEBEKO).

Par ailleurs, vous devez obtenir/avez obtenu un droit de pratique cantonal genevois, quel que soit le lieu d’obtention de votre diplôme.

Afin de pouvoir exercer au sein d’un hôpital universitaire, il est primordial que vous maîtrisiez la langue française niveau C1 (éventuellement B2).

En plus d’une bonne connaissance des pathologies thoraciques interstitielles et oncologiques, vous avez un intérêt pour l’enseignement et un intérêt académique, avec un minimum de 2 publications publiées en premier auteur(e) et une thèse de doctorat. Vous  participerez, entre autres, à des projets de recherche multidisciplinaires dans les domaines de l’oncologie de précision et des pathologies pulmonaires de l’immunodéprimé, en collaboration avec des chercheur de haut niveau des services d’oncologie et de pneumologie.

Vous faites preuve d’excellentes compétences à communiquer en équipe pluridisciplinaire et avec la patientèle Vous êtes une personne dynamique, flexible et engagée. De plus, vous avez démontré de fortes capacités d’adaptation.

Vous faites preuve d’ouverture d’esprit et détenez des qualités de leadership, vous permettant de superviser et d'encadrer des internes et des cheffes et chefs de clinique ainsi que de soutenir et motiver le personnel. Vous avez démontré des compétences en matière d’enseignement et avez un goût prononcé pour la recherche et l’innovation.

Enfin, vous avez l’ambition de promouvoir et développer une activité clinique et académique de haut niveau dans votre domaine de spécialité.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : en 2024
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d'activité : 100%
  • Classe de fonction : 27 ou 28 selon grade académique
  • Contrat : CDI
  • Délai de candidature : 31.10.2023
  • Demande de renseignements : Prof. P.-A. Poletti, médecin-chef de service, tél. 022 372 70 01

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Autres offres d'emploi disponibles

  • La Pitié Salpêtrière, Paris Assistance-Publique Hôpitaux de Paris - Sorbonne Université Service: Unité d'imagerie cardiovasculaire et thoracique (Pr. Alban REDHEUIL)

  • Le service d'imagerie de l'hôpital Edouard Herriot (Hospices Civils de Lyon, 2ème CHU de France) recherche candidats pour prendre un poste de CCA ou un poste de PH en novembre 2023. Il s'agit de po

  • Hôpital universitaire Henri Mondor (Créteil) Offre de poste d’assistant spécialiste au sein du service d’imagerie médicale de l’hôpital universitaire Henri Mondor (Créteil), avec

  • INSTITUT CLAUDIUS REGAUD – MEDECIN RADIOLOGUE H/F Centre de Lutte Contre le Cancer à Toulouse, l’Institut Claudius Regaud (ICR) est installé depuis 2014 à l’Institut Universitaire du Canc

  • INSTITUT DE CANCEROLOGIE DE L’OUEST – MEDECINS RADIOLOGUES H/F Centre de Lutte Contre le Cancer membre d'UNICANCER, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) regroupe, dans les Pays de

  • Centre Hospitalier Métropole Savoie (Site Chambéry) Le centre hospitalier Métropole Savoie à CHAMBERY recherche un radiologue interventionnel