Myocardit-IRM
Nous sommes ravis de vous faire part de l’avancement de l’étude MyocarditIRM, qui est la plus grande cohorte prospective sur la myocardite aiguë à ce jour et à laquelle vous avez participé !
Cette étude est le fruit d’une collaboration entre la Société Française de Cardiologie, la Société Française de Radiologie et la Société Française d’Imagerie Cardiovasculaire.
Résultats
Au total, 803 patients avec un diagnostic de myocardite aiguë prouvée en IRM ont été inclus de manière prospective par 49 centres.
L’âge médian était de 31 ans avec 81% d’hommes et 112 patients (14%) avaient des critères de sévérité à l’entrée, définis par une FEVG<50%, une arythmie ventriculaire, des troubles de conduction de haut degré ou un choc cardiogénique.
Durant le séjour intra-hospitalier, 62 patients (8%) ont présenté une complication de leur myocardite à savoir l’un des critères suivants : décès, FEVG≤40% en IRM, troubles du rythme ventriculaires ou supraventriculaires soutenus, besoin de drogues inotropes, choc cardiogénique, besoin d’une assistance ventriculaire, sonde d’entrainement électro-systolique, implantation d’un pace-maker ou défibrillateur.
Les patients avec des critères de sévérité à l’admission avaient 10 fois plus de risque de faire une complication intra-hospitalière.
L’aventure continue…
L’aventure ne s’arrête bien sûr pas là et nous avons à présent à exploiter de manière collaborative la base dedonnées intra-hospitalière en attendant la suite :
- Analyse Corelab (IHU ICAN, La Pitié Salpétrière, Pr Alban Redheuil) de toutes les IRM, disponible pour la rentrée
- Suivi par chaînage SNDS jusqu’à 10 ans pour chaque patient. La première extraction du SNDS devrait être disponible en 2025 avec donc un suivi annuel sur au minimum 5 ans pour chaque patient (l’extraction suivante sera réalisée en 2028 et la dernière en 2030
pour permettre le suivi à 10 ans de tous les patients).
Publications en cours
Le design paper de l’étude a été accepté pour publication dans Archives of Cardiovascular Diseases. Le papier princeps sur les données intra-hospitalières est en cours de révision à Circulation. small river named Duden flows by their place and supplies it with the necessary regelialia.
Appel à projet
Comme prévu, cette base de données est ouverte à des études ancillaires pour chaque équipe investigatrice, et à ce titre, nous vous repartageons le CRF de myocarditIRM. Tous les travaux d’études ancillaires permettront de continuer à valoriser tous les centres en faisant tourner la liste des auteurs sur chaque papier.
Les propositions d’études ancillaires sont à nous faire parvenir via le formulaire ci-joint (réunion du comité scientifique pour sélection des projets à la rentrée 2024). Toutes les analyses statistiques seront centralisées..
Télécharger le formulaire d’étude ancillaire de l’étude MyocarditIRM
Télécharger MyocarditIRM Observatoire national de Suivi des Myocardites Virales
Rappel
Les études déjà identifiées lors de la conception de myocarditIRM sur les outcomes intrahospitaliers étaient :
• Différences hommes/femmes.
• Comparaison myopéricardites vs myocardites.
• Analyse des paramètres IRM associés au pronostic
Données disponibles pour les études ancillaires
Les résultats détaillés des analyses IRM par le Corelab, permettant des publications spécifiques sur l’imagerie, seront disponibles pour Octobre 2024 et vous pouvez donc déjà prévoir des publications comprenant l’imagerie. Dans l’immédiat, toutes les données intra-hospitalières cliniques, biologiques et d’imagerie (sauf
l’IRM) sont disponibles pour études ancillaires..
Un grand merci à tous pour votre investissement qui a rendu cette étude possible et à très bientôt pour la valorisation commune des résultats !
Claire Bouleti et Phalla Ou

A découvrir dans la même catégorie …