Etude internationale INCAPS 4

15 octobre - 16 décembre 2023
Description

L'Agence Internationale à l'Energie Atomique (AIEA) lance l’étude internationale INCAPS 4 (IAEA Noninvasive Cardiology Protocols Study 4).

Image
INCA4

 

Pour la première fois, l’agence souhaite recenser les pratiques en imagerie cardiaque non-invasive dans le monde, et intègre désormais dans son évaluation le scanner coronaire aux côtés de la scintigraphie cardiaque. L’objectif annoncé est « d’étudier la pratique de l'imagerie des maladies coronariennes à travers le monde, de mieux comprendre les variations de la pratique, y compris l'utilisation des protocoles, de la technologie, des meilleures pratiques et des doses, et d'identifier les cibles potentielles d'amélioration et d'intervention future. »
C’est donc une opportunité pour notre communauté internationale et française de faire reconnaitre notre pratique et nos usages, quelles que soient nos modalités d’exercice.

Comment participer ? 
•    réalisée en octobre-novembre 2023 
•    Consiste à recueillir les données hebdomadaires d’activité de scanner cardiaque (1 semaine au choix parmi les 4 semaines suivantes : 15/10, 22/10, 29/10, ou 5/11) 
•    saisie des données sur le site de lAIEA avant le 30/11/2023 
•    Indications de scanner cardiaque (coroscanner des artères natives ou pontages et score calcique, mais exclusion TAVI, bilan AP, scanner oreillettes)
•    Les données recueillies :
- courtes questions d'enquête définissant la pratique habituelle et les volumes de procédures de chaque établissement.
- Des données anonymes ‘patient’ de la semaine choisie qui sont essentiellement celles recueillies par les DACS (cf doc joint) 

Pourquoi participer / motivations? 
- co-authorship: comme pour INCAPS 1 (12 articles pour les centres participants), les participants fournissant des données pour INCAPS 4 seront inclus dans le groupe de chercheurs d'INCAPS 4 en tant que co-auteurs d'articles, dans la mesure où la politique de la revue le permet. 
-honoraire de 100 euros pour les 500 premiers centres qui fourniront des données complètes de tomodensitométrie.
-faire reconnaitre son activité et l’activité en coro-scanner en France et dans le Monde

Pour plus d’informations: 
Coordinateur national : Pierre Croisille  croisille@creatis.insa-lyon.fr, 06 80 35 78 98

https://www.iaea.org/resources/hhc/nuclear-medicine/cardiovascular-and-pulmonary/incaps