Cas clinique - Fevrier 2024

Il s’agit d’un homme de 59 ans, sans antécédents particuliers, victime d’un accident de la voie publique. Le bilan scanner à son arrivé ne montrait pas de franc saignement, ce qui justifiait en première intention une conduite conservatrice au vu des conditions hémodynamiques stables. 

Image
Cas-clinique-02-2024

Fig. 1 Bilan scanner à l’entrée aux urgences J0 

 

Quelques jours après, les conditions cliniques se dégradent et le nouveau bilan retrouve un volumineux hématome splénique ainsi que, à l’analyse du réseau vasculaire, une thrombose du tronc céliaque.

Image
Cas-clinique-02-2024

Fig. 2 Contrôle scanner à J7 suite à une dégradation des conditions hémodynamiques 

 

Image
Cas-clinique-02-2024

Fig. 3 Sténose serrée du TC. Une embolisation est-elle encore possible ? 

 

QUESTIONS:

Quelles sont les critères pour orienter la CAT face à un trauma de la rate ?  

Y a-t-il une place pour une solution interventionnelle malgré le TC ? 

La réponse sur les prochain numéro de la newsletter

 

 

A découvrir dans cette SFICV News …
Février 2024
Bibliographie : Evaluation of Multiple Embolic Agents for Embolization of the Superior Rectal Artery in an Animal Model
Parmi les articles plus cités de l’année 2023 dans la catégorie « Laboratory Investigation » on va retrouver une dernière publication de l’équipe marseillaise de Farouk Tradi et Vincent Vidal que nous félicitons à l’occasion !
Les auteurs comparent plusieurs agents d’embolisations pour la réalisation de la technique EMBORRHOID brevetée par eux-mêmes il y a quelques années et montrent les différents résultats histologiques chez le gros animal (cochon) ...
Février 2024
Bibliographie : Long-Term Effectiveness and Safety of Femoropopliteal Drug-Coated Balloon Angioplasty : 5-Year Results of the Randomized Controlled EffPac Trial
L’angioplastie au ballon actif revient d’actualité et mérite le prix « Editor’s Medal 2023 » de la revue CVIR. Il s’agit cette fois de l’équipe de Leipzig en Allemagne qui présente les résultats à 5 ans de l’étude prospectif multicentrique EffPac sur 171 patients atteints d’une AOMI en stade 2-3-4. La technologie « drug-eluting » (DE) semble toujours assurer des meilleurs résultats en termes de perméabilité, taux de ré intervention et  amélioration clinique comparée à l’angioplastie simple (« plain old balloon angioplasty » POBA).