Réaction aux propos de la Société Européenne de Cardiologie en date du 25 août 2023

La SFICV, filiale spécialisée de la SFR, tenait à réagir aux propos de la société européenne de cardiologie en date du 25 août 2023. L’ESC dans ce texte plaide pour que la réalisation des examens d’imagerie soit basée sur les compétences des médecins en responsabilité des patients https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/European-Society-of-Cardiology-calls-for-competency-based-cardiac-imaging . Cette notion de compétences est évidemment partagée par tous et ne fait pas débat. Par contre, certaines mentions dans ce texte font polémiques. La SFICV souhaitait faire état de sa position à ce propos.     Le premier passage polémique: “A focus on specialty-based rather than competency-based delivery of cardiac imaging services has been one of the major barriers to the wider adoption of fundamental diagnostic tests in many countries. “ sous-entends que les radiologues ralentissent le développement de l’imagerie cardiaque. Cette présentation des faits est fausse et dangereuse. Les radiologues ont largement contribué aux développements techniques et applications cliniques, tant en scanner X qu’en IRM, et ont promu la diffusion de ces techniques dans leurs indications cardiologiques.

En France les radiologues, détenteurs des autorisations d’équipements lourds TDM et IRM, prennent en compte l’ensemble des demandes de prise en soins et y répondent au mieux en fonction du niveau d’urgence, des raisons médicales et du niveau du parc d’équipement. Les radiologues sont les garants de l’équité de l’accès aux soins radiologique dans la population. L’équité de l’accès au soin doit être défendue : en effet pour quelle raison un patient atteint d’une maladie touchant un organe X serait prioritaire par rapport à un patient soufrant d’une maladie atteignant un organe Y?

  Le passage suivant fait également polémique: “Cardiology is both central and integral to cardiac imaging, and while collaboration with cardiac radiologists and nuclear cardiology physicians can be useful and is encouraged, it is not essential as long as the required expertise is covered by the imaging cardiologist, which is often the case.” Cette présentation très agressive et non confraternelle vis-à-vis des radiologues est à l’inverse du principe de compétence, précédemment mis en avant. La compétence des radiologues en imagerie cardiaque est un fait établi (DOI: 10.1007/s00330-023-09533-z). La radiologie cardiaque a été inventée par des radiologues, au bénéfice des patients. De très nombreux experts de cette sur spécialité sont issus de la radiologie. Le parcours d’enseignement qui est offert aux internes DES de radiologie sur le territoire Français, renforcé par la récente réforme du troisième cycle, permet de former des Radiologues compétents en imagerie cardiaque, à même de répondre aux sollicitations de leurs confrères et de participer à des prises en soins pluridisciplinaires. La pluridisciplinarité permet un partage des connaissances et des compétences et favorise la prise en soins coordonnée des patients : ce principe doit être promu.

Nous rappelons qu’il existe en France depuis 2004, à l’initiative des 2 sociétés savantes, un comité d’interface entre la Société Française de Radiologie et la Société Française de Cardiologie, chose unique en Europe. Ce comité d’interface est à l’origine de 1 - recommandations sur les relations en pratique clinique entre les radiologues et les cardiologues, qui ont servi de base à la structuration de la réforme du troisième cycle, prônant la collaboration et le respect des compétences de chacun; 2 - la publication de plusieurs avis d’experts et recommandations de bonnes pratiques; 3 - des réunions de formations très régulières, qui  se déroulent désormais au cours du congrès annuel de la SFR (JFR) et de manifestations de la SFC (JE SFC).