Consensus Nord-Américain concernant la prise en charge et le suivi d’un patient ayant bénéficié d’une endoprothèse abdominale :
Le résume par le Pr Herve Rousseau tel qu'expose lors des JFR 2013 :

Un scanner tri phasique doit être réalisé dans le premier mois, le plus souvent à la sortie du patient. Trois situations :
1° : Mise en évidence d’une fuite de type 3 --> Réintervention dans les plus brefs délais. (de même chaque fois que ce type de complication est observé dans le suivi)
2° : Fuite de type 2 --> Contrôle TDM à 6 mois, puis à 12 mois :
- Réintervention, si augmentation du sac supérieur à 5mm.
- Si diminution du sac ou si le sac est stable avec ou sans fuite de type II : Contrôle annuel échographique.
3° : Contrôle normal, en particulier pas de fuite et perméabilité normale de l’endoprothèse : Contrôle à 12 mois par scanner ==> Si diminution du sac ou si le sac est stable avec ou sans fuite de type II: Contrôle annuel par échographie.
Une réintervention doit être envisagée chaque fois qu’il y a une augmentation du sac ou en présence d’une fuite de type 1 ou 3.
En cas d’augmentation du sac, un scanner de contrôle est indispensable après un contrôle échographique positif, pour préciser le type de fuite et les diamètres.
Pour toute endotension (augmentation du diamètre sans fuite) on doit réaliser un autre type d’imagerie par IRM ou échographie de contraste, si celle-ci est négative --> Angiographie (3D si possible) et traitement. |